Particuliers

Rendez votre habitation intelligente !

La domotique vous apporte confort, sécurité et économie d’énergie. Ces trois fonctionnalités peuvent intervenir conjointement ou individuellement selon la destination du système domotique installé. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de mises en œuvre.

Mais retenez un point : seule l’imagination limite la domotique !

Fonction « Gestion des volets électriques »

La gestion des volets électriques d’une habitation est l’une des fonctions les plus répandues.

Elle assure confort, économie d’énergies et sécurisation du logement.

Confort

Plus besoin d’ouvrir et fermer manuellement les volets, tout se fait automatiquement selon l’horaire choisi, les plages temporelles de présence, de saison.

Economie d’énergie

En été, lorsqu’il fait trop chaud, la gestion automatisée des volets permet de les abaisser partiellement pour garder la fraîcheur d’une pièce. Cela limite le déclenchement du système de climatisation.

Sécurisation

En cas d’absence, les volets s’ouvrent et se ferment tout seul suivant des horaires prédéfinis. Cela simule une présence dans l’habitation. Cette fonctionnalité diminue le risque d’intrusion.

En cas d’absence et dès qu’une personne étrangère s’approche trop près de la maison, cette fonctionnalité de gestion des volets électriques peut aussi déclencher leurs fermetures automatiques. Cela limite les regards curieux et prévient des intrusions.


Fonction « Gestion du chauffage »

La gestion du chauffage par un ensemble d’appareils connectés permet de réaliser des économies d’énergie tout en augmentant le confort des habitants.

Cette fonction utilise des capteurs d’ouverture, des capteurs de température et selon votre type de chauffage des têtes thermostatiques connectées ou de interrupteur d’alimentation électrique.

Confort

Les maisons sont majoritairement connectées à un seul thermostat localisé généralement dans le séjour. La domotique permet de multiplier ce nombre de thermostat et de les distribuer dans chacune des pièces. Cela rend la maison plus confortable en sélectionnant la température de chaque pièce selon l’usage qui en est fait.

Economie d’énergie

A l’aide d’un agenda, vous choisissez quelles pièces doivent être chauffées, à quelle température et à quel moment. La domotique s’occupe du reste !

Pourquoi chauffer le salon lorsque l’on est en train de dormir ?

A quoi bon chauffer alors que la fenêtre est ouverte !

Les occupants sont absents ?


Fonction « Gestion de la VMC »

La VMC (Ventilation Mécanique Centralisée) permet d’évacuer l’air vicié du logement. Cela permet de le renouveler par de l’air frais. Elle permet aussi et surtout d’évacuer l’humidité ambiante et d’assainir l’habitat.

Les VMC possèdent souvent plusieurs vitesses de fonctionnement qui sont déclenchées par l’hygrométrie (taux d’humidité). La domotique permet d’améliorer son fonctionnement selon l’humidité de chacune des pièces et l’humidité extérieure.

Confort

Le déclenchement de la grande vitesse de la VMC se fait par un capteur positionné au plus près de la source d’humidité. Cela déclenche donc plus rapidement l’expulsion de l’air humide.

Economie d’énergie

Le taux d’humidité agit directement sur le ressenti en température du logement: plus le taux est faible, moins vous sentirez le froid en plein hiver.

Par ce principe, le contrôle de la VMC par rapport à l’humidité extérieure permet de baisser ce taux d’humidité et éviter ainsi de trop chauffer la maison.

Il permet aussi d’éviter le déclenchement de la VMC lorsque le taux d’humidité extérieur est très important.


Fonction « Gestion de l’éclairage »

La fonction d’éclairage est la fonction la plus vaste dans son utilisation.

Qu’elle soit en intérieur ou en extérieur, elle peut-être utilisée pour la simulation de présence, sur déclenchement de présence, pour une ambiance particulière (Salle TV, Séjour en présence d’ami, …)

exemples:

  • Dans un couloir, éclairage sur détection de présence
  • Dans un Bureau/Salle TV: éclairage d’ambiance selon l’utilisation de la pièces
  • Pallier: éclairage sur détection de présence

Confort

Eclairage sur détection de présence

Eclairage d’ambiance (soirée en amis, home cinéma, météo maussade, …)

Eclairage tamisé pendant la nuit sur détection de mouvement

Sécurité

En cas d’absence, simulation d’une présence dans le logement


Fonction « Sécurité passive »

Il existe en domotique de nombreux systèmes de sécurisation passive du logement qu’il concerne la sécurité des biens mais aussi de la sécurité des personnes :

  • Détection de fumée – Sécurité des personnes
  • Détection de monoxyde de carbone – Sécurité des personnes
  • Détection d’inondation – Sécurité des biens

Dans tous les cas précédents, l’occupant pourra être alerter de ce type de dysfonctionnement.

Exemple sur la détection d’inondation :

Un ou plusieurs capteurs sont positionnés à des endroits spécifiques (à l’arrière d’une machine à laver le linge ou vaisselle, à l’arrière du cuvette de toilette, dans un sous sol). Une fois la détection d’inondation activée, un actionneur ferme l’arrivée d’eau courante principale.

Ce système évitera forcément toutes les problématiques de dégâts des eaux dans un logement et tous les désagréments associés (assurance, reconstruction/rénovation, …)


Fonction « Boite aux lettres »

L’activité du courrier ne cesse de décroitre alors que l’activité du colis ne cesse de croître.

Avec cette évolution, les services de La Poste évolue son offre de services. Dans certains quartiers, notre cher facteur peut passer plusieurs fois par jour.

Les livreurs de colis n’ont pas de journées fixes de livraison mais travaillent à la demande.

De ce fonctionnement, la boîte aux lettres connectées vous apporte confort en vous informant dès qu’un courrier/colis est déposé dans votre boite aux lettres !


Fonction « Arrosage automatique »

Que votre jardin soit équipé ou non, quel plaisir des yeux d’avoir de belles fleurs, un beau gazon ou un beau potager…

La domotique apporte une optimisation de votre arrosage. En contrôlant divers équipements (pompe de relevage, électrovannes, robinet d’arrêt, …), votre jardin se sentira mieux.

Il ne s’agit pas d’arroser tous les jours par tous les temps (et même par temps de pluie) ! La fonction d’arrosage pourra alors optimiser la période d’utilisation selon la météo !


Une autre fonction souhaitée …

Avec la domotique, tout est presque possible…. N’hésitez pas à nous en faire part !